Becoming a parent: Royal Canadian Mounted Police pension

Congratulations on becoming a parent! Whether through the birth or adoption of a child, the following questions and answers will outline the programs, policies, and plans under which you and your family may be covered.

You may want to know…

What documentation should you provide to the Government of Canada Pension Centre?

You should provide proof of age as soon as possible. In the event of your death, the Government of Canada Pension Centre needs this information to provide benefits to your children. We recommend that you send the following documents:

  • A birth certificate issued by a civil authority or a baptismal certificate showing the date of birth
  • Adoption papers
  • Evidence of guardianship

Are your children covered under your insurance benefit plans?

Your children may be covered as dependents under the various insurance benefit plans. Below you will find a brief description of what types of coverage are available for your children, the steps you must follow, and the deadlines for enrolling new dependents.

The Public Service Health Care Plan (PSHCP) provides optional health care coverage for the eligible dependents of Royal Canadian Mounted Police (RCMP) members. Your dependent children include legally-adopted children as well as children of your spouse or common-law partner provided that:

  • The child is under the age of 21
  • The child is under the age of 25 and attending an accredited school, college or university on a full-time basis or
  • The child is mentally or physically impaired, dependent upon you for support and maintenance, and became impaired while he/she was of age to be considered a dependent child under the plan

Regular Members; If you already have dependent coverage, you must update your positive enrolment information with SunLife to add a new dependent to your coverage file. To apply for coverage for your dependents, complete the PSHCP Application and submit the original, signed form to RCMP National Pay Operations.

Civilian Members; If you already have "Family" coverage, you must update your positive enrolment information with SunLife to add a new dependent to your coverage file. To change your coverage from "Single" to "Family", complete the PSHCP Application and submit the original, signed form to RCMP National Pay Operations.

The Public Service Dental Care Plan (PSDCP) provides eligible dependents of RCMP members with coverage for specific dental services and supplies that are not covered under a provincial health or dental care plan.

To be eligible as a dependent child under this plan, the child must be unmarried and dependent on you for support. The child must also be either under the age of 21, or under the age of 25 and a full-time student.

PSDCP coverage for dependents is automatic. An application is not required. The dependent child will be added to the member's file at the time the first claim for benefits is submitted.

For information on RCMP Group Life Insurance plans for your dependents, please contact Morneau Shepell.

What types of protection does your pension plan offer for your children?

In the case of your death, your dependent children may be entitled to a benefit under the RCMP Pension Plan. To be eligible, your child must normally be under 18 years of age. However, children between 18 and 25 may receive benefits if they are enrolled full-time in school or another educational institution and have attended continuously since their 18th birthday or the date of your death, whichever occurred later. The benefit is equal to one-tenth of your pension for each child (to a maximum of four-tenths).

Can you take a leave of absence to care for your children? If so, how does it affect your pension?

Contact RCMP National Pay Operations at 1-866-729-7293 to determine the types of leave without pay that may be available to you. Information on the pension implications of taking a leave of absence to care for your children can be found in the Leave Without Pay Information Package.

Date modified:

Devenir un parent : Pensions et avantages sociaux de la Gendarmerie royale du Canada

Vous venez d'avoir un enfant? Félicitations! Qu'il s'agisse d'une naissance ou d'une adoption, les questions et réponses qui suivent ont pour but de décrire les programmes, les politiques et les régimes dont vous et votre famille pourriez bénéficier.

Vous voulez peut-être savoir…

Quels documents devriez-vous fournir au Centre des pensions du gouvernement du Canada?

Vous devriez fournir dès que possible une preuve de l'âge de vos enfants. À votre décès, le centre des pensions du gouvernement du Canada doit connaître cette information afin de verser des prestations à vos enfants. Nous vous recommandons que vous fassiez parvenir les documents suivants :

  • un acte de naissance délivré par une autorité civile ou un baptistère. Ce document doit indiquer la date de naissance
  • des documents d'adoption
  • une preuve de tutelle

Vos enfants sont-ils couverts par vos régimes d'assurance?

Vos enfants sont admissibles à la protection comme personnes à charge au titre des différents régimes d'assurance. Vous trouverez ci après une brève description des types de protection auxquels vos enfants sont admissibles, les mesures que vous devez prendre et les dates d'échéance pour inscrire de nouvelles personnes à charge.

Le Régime de soins de santé de la fonction publique fournit une protection facultative en matière de soins de santé aux personnes à charge admissibles des membres de la Gendarmerie royale du Canada (GRC). Les enfants dont vous avez la charge, y compris les enfants adoptés légalement et les enfants de votre conjoint ou de votre conjoint de fait, sont admissibles pourvu que :

  • l'enfant soit âgé de moins de 21 ans
  • l'enfant soit âgé de moins de 25 ans et fréquente à temps plein une école, un collège ou une université reconnu
  • l'enfant soit incapable d'occuper un emploi pour subvenir à ses besoins en raison d'une incapacité mentale ou physique, et dépende par conséquent essentiellement du membre pour son entretien, à condition que l'incapacité se soit déclarée au plus tard aux âges indiqués précédemment

Membres réguliers : Si vous avez déjà une protection pour des personnes à charge, vous devez mettre à jour les renseignements sur votre adhésion positive auprès de la Sun Life en ajoutant une personne à charge dans votre dossier de protection. Pour demander la protection de vos personnes à charge, veuillez remplir le formulaire de demande du Régime de soins de santé de la fonction publique, puis soumettre l'original dûment signé aux Services nationaux de rémunération de la GRC, Groupe spécialisé des Opérations de la paye.

Membres civils : Si vous avez déjà souscrit au volet « familial », vous devez mettre à jour les renseignements sur votre adhésion positive auprès de la Sun Life en ajoutant une personne à charge dans votre dossier de protection. Pour remplacer le volet de protection « individuel » par le volet « familial », remplissez le formulaire de demande du Régime de soins de santé de la fonction publique, puis soumettez l'original dûment signé aux Services nationaux de rémunération de la GRC, Groupe spécialisé des Opérations de la paye.

Le Régime de soins dentaires de la fonction publique offre aux personnes à charge admissibles des membres de la GRC une protection à l'égard de certaines fournitures et certains services dentaires qui ne sont pas couverts par le régime provincial d'assurance maladie ou de soins dentaires.

Pour être admissible en tant qu'enfant à charge en vertu de ce régime, l'enfant doit être célibataire et à votre charge. Il doit également être âgé de moins de 21 ans, ou de moins de 25 ans s'il est aux études à temps plein.

Le Régime de soins dentaires de la fonction publique offre une protection automatique aux personnes à charge. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire de présenter une demande. L'enfant à charge sera ajouté au dossier du membre lors de la première demande d'indemnisation.

Pour vous renseigner sur les régimes d'assurance-vie collective de la GRC concernant vos personnes à charge, veuillez communiquer avec Morneau Shepell.

Quels types de protection votre régime de pensions offre-t-il à vos enfants?

À votre décès, vos enfants à charge pourraient être admissibles à des prestations en vertu du régime de pensions de la GRC. Pour être admissible, votre enfant doit, en règle générale, avoir moins de 18 ans. Toutefois, les enfants âgés entre 18 et 25 ans peuvent recevoir des prestations s'ils fréquentent à temps plein une école ou tout autre établissement d'enseignement de façon continue depuis leur 18e anniversaire ou la date de votre décès, selon la date la plus tardive. Les prestations de chaque enfant correspondent au dixième de votre pension. Le total de ces prestations ne peut dépasser les quatre dixièmes.

Pouvez-vous prendre un congé autorisé pour prendre soin de vos enfants? Si oui, quelle sera l'incidence d'un tel congé sur votre pension?

Communiquez avec les Services nationaux de rémunération de la GRC, Groupe spécialisé des Opérations de la paye au 1-866-729-7293 pour connaître les types de congé non payé auxquels vous avez droit. Vous trouverez des renseignements sur l'incidence d'un tel congé sur la pension dans la Trousse d'information sur les congés non payés.

Date de modification :