Bienvenue au régime de pension de retraite de la Gendarmerie royale du Canada

Version PDF (1.6Mo)
Autres formats et plugiciels

Le présent document vise à attirer votre attention sur certains aspects du régime de pension de retraite de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) qu'il vous importe de connaître en tant que nouveau participant ou participant réengagé. Puisque certains de ces aspects sont assujettis à des limites de temps, veuillez consulter ce document le plus tôt possible.

Trousse d'information pour fins d'orientation

Qu'est-ce que le régime de pension de retraite de la Gendarmerie royale du Canada?

Le but de ce régime de pension est de vous fournir un revenu de retraite tout au long de votre vie. Le montant des prestations est établi selon votre salaire, vos années de service ouvrant droit à pension, service dans la gendarmerie, votre âge et la raison de votre cessation d'emploi. Ce régime prévoit également :

Le nombre d'années de service pouvant servir à établir ma pension de la Gendarmerie royale du Canada est-il limité?

Oui. Un maximum de 35 ans de service est pris en considération pour établir la pension des participants en vertu du régime de pension de retraite de la GRC. Ce service peut comprendre :

Service gouvernementaux antérieurs avec :

Comment puis-je augmenter la période de service à partir de laquelle ma pension est calculée?

Les participants au régime peuvent estimer le coût du rachat de périodes de service au moyen de l'Estimateur du rachat de service, disponible sur le portail Web Pensions et avantages sociaux de la Gendarmerie royale du Canada.

Si vous avez déjà occupé un emploi au sein de la GRC, vous pouvez peut-être :

Si vous participiez au régime de pensions de votre ancien employeur, vous pouvez peut-être :

Points importants à prendre en considération

Il y a des répercussions fiscales (avantages et conséquences) associées à une demande de rachat de service antérieur.

Pour de plus amples renseignements, consultez le portail Web Pensions et avantages sociaux de la Gendarmerie royale du Canada.

Vos Obligations

Qui puis-je désigner comme bénéficiaire de pension?

Vous pouvez désigner un bénéficiaire parmi les suivants :

Pour désigner votre bénéficiaire, vous devez remplir le formulaire « Désignation ou changement de bénéficiaire de pension » (RCMP- GRC 2196F), consultez le portail Web Pensions et avantages sociaux de la Gendarmerie royale du Canada.

Portail Web Votre pension et vos avantages sociaux de la Gendarmerie royale du Canada

Nous vous invitons à prendre le temps de découvrir ce que le portail Web Votre pension et vos avantages sociaux de la GRC peut vous offrir, notamment les renseignements, les formulaires et les outils en ligne. Grâce à cette information, vous pourrez prendre des décisions éclairées à l'égard des événements de la vie qui pourraient avoir une incidence sur votre pension et vos avantages sociaux.

Veuillez transmettre vos demandes de renseignements et/ou vos documents à l'adresse suivante 

Centre des pensions du Government du Canada – Service du courrier
150 Dion Blvd
PO BOX 8500
Matane, QC G4W 0E2

Communiquez avec nous par téléphone 

Continent nord-américain :
1-855-502-7090

À l'extérieur du continent nord-américain :
0-506-533-5800
(appels à frais virés acceptés)

Appareil Téléscripteur (ATS) :
0-506-533-5990
(appels à frais virés acceptés)

Une section du portail Web Votre pension et vos avantages sociaux de la Gendarmerie royale du Canada a été spécifiquement conçue pour vous!

Avertissement de non-responsabilité : Le présent document n'est fourni qu'aux fins d'orientation et n'a aucune valeur légale en ce qui concerne vos droits et obligations. En cas de divergence entre les renseignements qu'il contient et la Loi sur la pension de retraite de la Gendarmerie royale du Canada, le Règlement sur la pension de retraite de la Gendarmerie royale du Canada ou toute autre loi pertinente, les dispositions législatives s'appliqueront.

Date de modification :