Plan Enrolment Package

This package is provided by the Government of Canada Pension Centre and mailed directly to new and re-employed plan members upon becoming a member of the Royal Canadian Mounted Police (RCMP) Pension Plan. It provides plan members with general information that is important to know at the onset of joining the RCMP Pension Plan as well as drawing attention to parts of the plan that are time-sensitive.

The package requests that you supply additional information and acknowledge your enrolment in the RCMP Pension Plan.

Additional information includes:

  • Contact Information to ensure the Pension Centre has the necessary information to handle your pension matters.
  • Employment Summary to provide the Pension Centre with information to confirm your membership eligibility date, to identify opportunities to increase your pensionable service, and to determine the maximum pensionable service you are able to accrue with the RCMP Pension Plan.
  • Eligible Dependents Information to assist in the payment of future potential benefits.

Acknowledgement of plan membership is a mandatory requirement. As a plan member you are required to sign the designated form and return it to the Pension Centre using the return envelope provided as soon as possible after receipt. It is important that this form is completed in full. Ensure you read and understand all the information provided prior to signing.

Administrative Process

The Plan Enrolment Package will be mailed to you using the address supplied by your employer and includes:

Upon receipt of this package, if you do not understand the content or agree with the effective date of plan membership, you may contact the Government of Canada Pension Centre for further clarification on the information provided or for assistance in completing the required documentation. You may also choose to search the Your Royal Canadian Mounted Police Pension and Benefits Web portal for additional information.

If you do not receive a Plan Enrolment Package within two months of the date you joined the RCMP, please contact the Government of Canada Pension Centre.

Proof of Age and Other Important Documents

As a member of the RCMP Pension Plan you are required to provide proof of your age, proof of age of any children under the age of 25 and any documents relating to your marital status such as your marriage certificate or a certificate of divorce.

Proof of age and other relevant documentation should be forwarded by fax or mail to the Pension Centre as soon as you become a plan member and also if your personal situation changes. Remember to include your Regimental number or pension number on all correspondence.

Documents which may be required are:

  • Your Birth or Baptismal Certificate
  • Your Children's Birth Certificate (under the age of 25)
  • Your Children's Adoption Certificate or Evidence of Guardianship
  • Your Marriage Certificate
  • Proof of Final Divorce such as a Certificate of Divorce or a Decree Absolute
  • Separation Certificate
  • Your Spouse's Death Certificate

Primary Proof of Age

Primary Proof of age consists of a birth certificate issued by an appropriate civil authority or a baptismal certificate showing the date of birth and indicating that the baptism took place within five years of birth. A photocopy of the birth or baptismal certificate is normally sufficient.

If you cannot obtain a birth or baptismal certificate as described above, refer to Proof of Age Using Secondary Evidence which explains alternatives to substantiating primary proof of age.

Proof of Age – Born Outside of Canada

If you were born outside of Canada and do not have a copy of your birth or baptismal certificate, you should contact the embassy or consulate of your country of birth on how to obtain copies of these documents. This also applies to your children. Please note that documents issued outside Canada should not be translated. Consult the Embassies (www) Web site for a list of embassies and consulates in Canada.

Proof of Marital Status

Documents relating to your marital status are required to establish the eligibility to survivor's benefits. A marriage certificate issued by an appropriate civil or religious authority is normally sufficient to establish marital status. Also, any other documents relating to your marital status such as the certificate of divorce, separation papers, or death certificate of your spouse should be forwarded to the Pension Centre.

Proof of Age of Children

Documents relating to children such as birth certificates, adoption papers, evidence of guardianship are required to establish eligibility to children's benefits. Your children who are less than age 18 or who are between the ages of 18 and 25 and in full time attendance at an educational institution may be entitled to children's benefits.

Discrepancies and Name Changes

The Pension Centre will request additional documentation such as a statutory declaration if there is a discrepancy between the name appearing on the document establishing your proof of age and the name on the record of employment in the RCMP. Minor differences are accepted such as using Mc instead of Mac, Leger instead of Légère or when one or more of the christian names have been omitted from other documents used for proof of age.

You may contact the Government of Canada Pension Centre to obtain the Statutory Declaration for name discrepancies (ADM 165.1).

As different Life Events occur throughout your career, other documentation may be required. The Pension Centre will request such documentation as needed.

Plan Enrolment and Acknowledgment Form

Acknowledgement of plan membership is a mandatory requirement and as a plan member you are required to complete and sign the Enrolment Information and Acknowledgement of Plan Membership form (RCMP-GRC 571) and return it to the Government of Canada Pension Centre.

Note: Complete this form only when requested by the Government of Canada Pension Centre. This form will be provided to you within your Plan Enrolment Package sent by the Government of Canada Pension Centre and should not be completed until that time.

Proof of Age Using Secondary Evidence

If you are unable to provide an official birth or baptismal certificate (refer to the Proof of Age and Other Important Documents page), secondary evidence may be accepted as proof of age. If providing secondary evidence, you must satisfy all three of the following requirements:

Requirement 1 (either A or B):

  1. A letter from an appropriate authority stating that a search for a birth certificate was unsuccessful.

    -OR-

  2. A full statement from yourself explaining why a search for a birth certificate or baptismal certificate would be impractical or undesirable.

Requirement 2 (either A or B):

  1. A document issued within five (5) years of the birth that shows the name and the date of birth.

    -OR-

  2. Two documents which show the name and the date of birth. One document must be at least twenty (20) years old and the other document must be at least ten (10) years old at the time it is submitted to the Pension Centre.

Examples of birth documentation that can be used as secondary evidence are provided below. If you are unable to obtain any of the documents required for secondary evidence please contact the Government of Canada Pension Centre for guidance.

Requirement 3:

A Statutory Declaration:

  • Signed by you stating that the secondary evidence is valid and
  • Signed by a Commissioner of Oaths (expiry date of the commission is required), a lawyer, or a notary public certifying the sworn statement.

The originals of all affidavits, sworn statements or statutory declarations are required. If you wish you may contact the Pension Centre to obtain the Statutory Declaration for Secondary Proof of Age (ADM 104) form which will satisfy both Requirements 1 and 3.

Notes Regarding Secondary Evidence:

  1. Original documents, with the exception of the Statutory Declaration, do not have to be provided. A certified copy or a photocopy will be accepted.
  2. A Statutory Declaration made by a close relative that knows the facts of your birth may be submitted in place of the ten (10) year old document (REQUIREMENT 2B).
  3. Records of employment in the RCMP service or RCMP Pension Plan forms can only be used as a 20 year old document.

Examples of Secondary Evidence:

  • Record of physician or nurse attending birth;
  • Hospital, Clinical, or Medical Record;
  • Printed notice of birth or Christening;
  • Record of a Child Welfare Organization;
  • School Record;
  • Family Bible entry; (ex. pages from the Family Bible)
  • Baby Book or similar record;
  • Church records, could include certificates of first communion, confirmation, Sunday School, etc.;
  • Naturalization or citizenship papers;
  • Insurance policy or Government annuity certificates;
  • Passport, Immigration or Consular Record (a copy of your immigration record IMM 1000 can be requested from a local immigration officer);
  • Marriage Certificate showing the age of the plan member;
  • Military Record;
  • Census or National Registration Record;
  • Membership records, these could include records received from a fraternal, trade or commercial organization;
  • Unemployment insurance file;
  • Letter or telegram dated less than one month after the birth and describing the details of the birth;
  • Dated records of a former employer;
  • Dated newspaper clippings, photographs, etc.

Note: Any document submitted as secondary evidence must show the name, the date of birth, and the date of (document) issue.

Trousse d'information sur l'adhésion au régime

Cette trousse offerte par le Centre des pensions du gouvernement du Canada est postée directement aux nouveaux participants et aux participants réembauchés lors de leur adhésion au régime de pension de retraite de la Gendarmerie royale du Canada (GRC). Elle contient des renseignements généraux qu'il est important que les participants sachent dès leur adhésion au régime et met en évidence des aspects du régime qui sont assujettis à des limites de temps.

Comme il est indiqué dans la trousse, vous devez fournir des renseignements supplémentaires et confirmer votre adhésion au régime de pension de retraite de la GRC.

Les renseignements supplémentaires comprennent :

  • vos coordonnées pour s'assurer que le Centre des pensions a en main tous les renseignements nécessaires pour traiter votre pension;
  • vos antécédents professionnels qui fournira au Centre des pensions les renseignements nécessaires pour confirmer votre date d'admissibilité au régime, cibler les possibilités d'augmenter votre service ouvrant droit à pension et déterminer le service ouvrant droit à pension maximal que vous avez le droit d'accumuler en vertu du régime de pension de retraite de la GRC;
  • des renseignements sur vos personnes à charge admissibles afin de faciliter le versement des prestations futures potentielles.

La confirmation de l'adhésion au régime est une exigence obligatoire. À titre de participant au régime, vous devez signer le formulaire prévu à cet effet et le retourner au Centre des pensions le plus tôt possible en utilisant l'enveloppe-réponse fournie. Il est impératif que ce formulaire soit entièrement rempli. Assurez-vous de lire et de comprendre tous les renseignements qu'il contient avant de le signer.

Processus administratif

La trousse d'information sur l'adhésion au régime vous sera postée à l'adresse fournie par votre employeur et comprend :

  • Bienvenue au régime de pension de retraite de la GRC
  • Le formulaire Avis concernant la participation au régime (RCMP-GRC 2018).
  • Le formulaire Renseignements sur l'adhésion et confirmation de la participation au régime (RCMP-GRC 571).
  • Le formulaire Désignation ou Changement de bénéficiaire de pension (RCMP-GRC 2196).
  • Une enveloppe-réponse.

À la réception de cette trousse, si vous avez des questions concernant le contenu ou n'êtes pas d'accord avec votre date d'admissibilité au régime, contactez-nous au Centre des pensions du gouvernement du Canada afin obtenir des éclaircissements sur l'information offerte ou de l'aide pour remplir les documents demandés. Vous pouvez également visiter le portail Web Votre pension et vos avantages sociaux de la GRC pour trouver des renseignements supplémentaires.

Si vous ne recevez pas une trousse d'information sur l'adhésion au régime dans les deux mois suivant la date à compter de laquelle vous croyez être admissible au régime de pension de retraite de la GRC, contactez-nous au Centre des pensions du gouvernement du Canada.

Preuve d'âge et autres documents importants

À titre de participant du régime de pension de retraite de la GRC, vous devez présenter une preuve de votre âge et de celui de tous vos enfants de moins de 25 ans ainsi que des documents relatifs à votre situation de famille, par exemple votre certificat de mariage ou votre certificat de divorce.

Vous devez transmettre les preuves d'âge et autres documents pertinents au Centre des pensions par télécopieur ou par la poste dès votre adhésion au régime et lorsque votre situation personnelle change. N'oubliez pas d'inscrire votre numéro de matricule de dossier personnel ou votre numéro de pension sur tous les documents.

Les documents suivants peuvent être exigés :

  • votre certificat de naissance ou de baptême;
  • les certificats de naissance de vos enfants âgés de moins de 25 ans;
  • les certificats d'adoption de vos enfants ou une preuve de tutelle les concernant;
  • votre certificat de mariage;
  • une preuve de jugement définitif de divorce, comme votre certificat de divorce ou une copie du jugement irrévocable;
  • votre certificat de séparation;
  • le certificat de décès de votre conjoint(e).

Preuve d'âge primaire

Une preuve d'âge primaire est un certificat de naissance émis par une autorité civile compétente ou un certificat de baptême indiquant la date de naissance et précisant que le baptême a eu lieu dans les cinq années suivant la naissance. En règle générale, une photocopie du certificat de naissance ou de baptême suffit.

Si vous n'êtes pas en mesure de fournir un certificat de naissance ou de baptême, consultez la page Preuve d'âge - documentation secondaire, qui présente les documents pouvant remplacer la preuve d'âge primaire.

Preuve d'âge – personnes nées à l'extérieur du Canada

Si vous êtes né(e) à l'extérieur du Canada et n'avez pas de copie de votre certificat de naissance ou de baptême, vous devez communiquer avec l'ambassade ou le consulat de votre pays de naissance pour obtenir la marche à suivre afin d'obtenir ce document. Cette façon de procéder vaut aussi pour vos enfants. Veuillez noter que les documents émis par une autorité étrangère ne doivent pas être traduits. Consultez le site Web de Embassies (www) pour une liste des ambassades et consulats du Canada (en anglais seulement).

Preuve de situation familiale

Les documents relatifs à votre situation familiale sont nécessaires pour établir l'admissibilité aux prestations au survivant. En règle générale, un certificat de mariage délivré par une autorité civile ou religieuse compétente suffit à cet effet. En outre, tout autre document qui concerne votre situation familiale, comme votre certificat de divorce, vos documents de séparation et le certificat de décès de votre conjoint(e), doit être transmis au Centre des pensions.

Preuve d'âge des enfants

Les documents relatifs à vos enfants, comme leur certificat de naissance, leurs document d'adoption et la preuve de tutelle sont nécessaires pour établir l'admissibilité aux prestations aux enfants. Si vos enfants ont moins de 18 ans ou qu'ils sont âgés entre 18 et 25 ans et fréquentent un établissement d'enseignement à temps plein, ils sont peut-être admissibles aux prestations aux enfants.

Noms différents et changements de nom

S'il constate un écart entre le nom qui figure sur le document soumis comme preuve de votre âge et le nom qui figure dans votre relevé d'emploi à la GRC, le Centre des pensions vous demandera de lui transmettre d'autres documents, par exemple une déclaration solennelle. Cela ne sera pas nécessaire lorsque la différence est mineure telles que l'utilisation de « Mc » au lieu de « Mac » ou « Leger » au lieu de « Légère », ou lorsque un ou plusieurs des noms de baptême ont été omis dans les documents soumis comme preuve d'âge.

Vous pouvez contacter le Centre des pensions du gouvernement du Canada pour vous procurer la déclaration solennelle concernant les noms différents (ADM 165.1) auprès du Centre des pensions.

Puisque différents Événements de la vie peuvent survenir au cours de votre carrière, d'autres documents pourraient être requis. Le Centre des pensions demandera ces documents au besoin.

Formulaire d'adhésion et de confirmation

La confirmation de l'adhésion au régime est une exigence obligatoire et à titre de participant au régime, vous devez remplir et signer le formulaire Renseignements sur l'adhésion et confirmation de la participation au régime (RCMP-GRC 571) et le retourner au Centre des pensions du gouvernement du Canada.

Remarque : Remplir ce formulaire seulement lorsque le Centre des pensions du gouvernement du Canada le demandera. Vous trouverez ce formulaire dans la trousse d'information sur l'adhésion au régime que le Centre des pensions du gouvernement du Canada vous enverra. Ne remplissez pas ce formulaire jusqu'à ce moment demandé.

Preuve d'âge - documentation secondaire

Si vous n'êtes pas en mesure de fournir un certificat de naissance ou de baptême officiel (voir la page Preuve d'âge et autres documents importants), une preuve secondaire peut être acceptée à titre de preuve d'âge. Pour que votre preuve secondaire soit acceptée, vous devez satisfaire les trois exigences suivantes :

Exigence 1 (A ou B) :

  1. Une lettre d'une autorité compétente stipulant que la recherche pour obtenir un certificat de naissance a été infructueuse.

    OU

  2. Une déclaration complète de votre part expliquant pourquoi les démarches de recherche pour obtenir un certificat de naissance ou de baptême ne mèneraient à rien ou entraîneraient des résultats indésirables.

Exigence 2 (A ou B) :

  1. Un document émis dans les cinq (5) années suivant la naissance dans lequel le nom et la date de naissance figurent.

    OU

  2. Deux documents dans lesquels le nom et la date de naissance figurent. Un de ces documents doit dater d'au moins vingt (20) ans et l'autre, d'au moins dix (10) ans à compter de la date où il est remis au Centre des pensions du gouvernement du Canada.

Des exemples de documents relatifs à la naissance qui peuvent être admis comme preuve secondaire sont énumérés ci-dessous. Si vous ne parvenez pas à obtenir les documents requis pour preuve secondaire, veuillez contacter le Centre des pensions du gouvernement du Canada pour obtenir de l'aide.

Exigence 3

Une déclaration solennelle :

  • signée par vous, laquelle stipule que la preuve secondaire est valide et
  • signée par un commissionnaire à l'assermentation (la date d'échéance de la commission est obligatoire), un avocat ou un notaire public certifiant la déclaration faite sous serment.

Vous devez produire l'original de tous les affidavits, déclarations sous serment et déclaration solennelles. Vous pouvez vous procurer le formulaire Déclaration solennelle à titre de preuve d'âge secondaire (ADM 104) auprès du Centre des pensions; ce formulaire vous permet de satisfaire aux exigences 1 et 3.

Remarques Concernant La Preuve Secondaire

  1. Les documents originaux, à l'exception de la déclaration solennelle, ne sont pas exigés. Une copie certifiée conforme ou une photocopie sera acceptée.
  2. Une déclaration solennelle déposée par un proche parent, qui atteste les renseignements relatifs à votre naissance, peut être soumise au lieu du document datant d'au moins dix (10) ans (ExigenceE 2B).
  3. Les relevés d'emploi de la GRC ou les formulaires relatifs au régime de pension de retraite de la GRC ne seront admis que comme documents datant d'au moins vingt (20) ans.

Exemples De Preuve Secondaire

  • Registre du médecin ou de l'infirmière qui a assisté à la naissance
  • Dossier de l'hôpital ou de la clinique ou dossier médical
  • Avis écrit faisant état de la naissance ou du baptême
  • Registre d'un organisme de protection de l'enfance
  • Dossier scolaire
  • Annales familiales (p. ex., pages de garde de la Bible de famille)
  • « Livre de bébé » ou autre registre semblable
  • Registre religieux (peut comprendre les certificats de première communion et de confirmation, d'une école préscolaire ou d'une école du dimanche, etc.)
  • Document de naturalisation ou de citoyenneté
  • Police d'assurance ou autres certificats de rentes de l'État
  • Passeport, registre de l'Immigration ou de consulat (Vous pouvez vous procurer une copie de votre dossier d'immigration IMM 1000 auprès d'un agent d'immigration local.)
  • Certificat de mariage affichant l'âge du participant au régime
  • Dossier militaire
  • Registre de recensement ou de l'inscription nationale
  • Dossier d'affiliation à une organisation, à une société d'aide mutuelle ou à une association professionnelle ou commerciale
  • Dossier d'assurance-emploi
  • Lettre ou télégramme datant de moins d'un mois après la naissance et fournissant les détails de la naissance
  • Dossiers datés d'un ancien employeur
  • Photographies, coupures de journaux ou autres documents datés

Remarque : Le nom, la date de naissance et la date d'émission du document doivent figurer sur tout document soumis comme preuve secondaire