Leave Without Pay (LWOP) Information Package

This package provides you with important information needed when considering taking a leave of absence from the RCMP and explains the pension implications of taking a period of LWOP and the processes involved.

Your employer may authorize pensionable LWOP for various reasons. To determine what types of LWOP may be available to you, you can refer to the list of the various types of LWOP under Types of LWOP and Contribution Rates at the end of this document. If you wish to proceed on LWOP, you should then discuss the approval process with your Commanding Officer. In addition, we suggest that you notify your compensation advisor of your intention of leaving, in advance of proceeding on LWOP, to avoid any overpayment situations. To update your LWOP records, you should also contact your compensation advisor if you are on LWOP and are then approved for a new type of LWOP.

Information regarding the impact LWOP has on your pay and benefits can be obtained from your compensation advisor.

Contact the Government of Canada Pension Centre (Pension Centre) for any information regarding the effect LWOP has on your pension.

Things to Consider When Taking a Period of LWOP

Explore these sections to learn more about the impact LWOP has on your pension:

The Administrative Process

Once you have decided that you wish to proceed on LWOP, you must seek approval from your Commanding Officer. Your compensation advisor must then be notified that you will be leaving. It is preferable to inform your compensation advisor in advance to avoid overpayment situations.

Once you have reviewed the information in this package and decide to take a leave of absence, you may consult the Government of Canada Pension Centre for any additional information regarding the impact LWOP has on your pension.

Pensionable LWOP

The RCMP Pension Plan allows you to earn pension credits during periods of employer-approved LWOP, allowing you to maintain the full value of your pension. Certain types of LWOP, however, cannot be considered pensionable such as suspension and unauthorized leave of absences.

Please note that there is a limit on the number of years you can count as pensionable LWOP service under the RCMP Pension Plan. For more information, refer to the Tax Implications Surrounding a Period of LWOP section in this document.

If you have not already reached the pensionable LWOP limit, the first three months of any employer-approved LWOP is pensionable, meaning that the period of service counts in the calculation of your RCMP pension. After the first three months, you have the option to count or not to count your LWOP period as pensionable.

Choosing to Count your LWOP as Pensionable Service

If you do not sign an option not to count your LWOP within the prescribed time, you are deemed to have chosen to count your period of LWOP beyond the first three months as pensionable service. You will therefore owe pension contributions for your entire period of LWOP.

Pension contributions owing for a period of LWOP are based on deemed salaries (salaries you would have received had you not been on LWOP). These include pay revisions (including retroactive revisions) that may become due after the commencement of your LWOP.

Choosing Not to Count your LWOP as Pensionable Service

As indicated above, the first three months of your LWOP period are always counted as pensionable service. If you choose not to count your period of LWOP in excess of the first three months as pensionable service, you have to complete the Election not to count leave without pay as pensionable service (RCMP-GRC 2480) form. You have to forward the completed form to the Government of Canada Pension Centre no later than three months following your return to work (in case of discharge following a period of LWOP, no later than the discharge date). Once your election has been made, your LWOP in excess of the first three months will not be counted as pensionable service and accordingly, you will not be required to pay pension contributions for the period of LWOP other than for the first three months.

It should be noted that an option not to count LWOP as pensionable service cannot be made after an employee has terminated employment. The option has to be made while the employee is still actively at work or on LWOP.  If you discharge following your LWOP period, your form must be completed and forwarded prior or on your discharge date.

As well, the option not to count can only be made for the full period of LWOP in excess of the first three months. You cannot choose to count only a portion of the period of LWOP in excess of the first three months as pensionable service and the remaining balance as non-pensionable service.

Please inform your Public Service Compensation Advisor if you are actively employed in the public service while on LWOP from the RCMP.  If you are in this situation, you are exempt from contributing to the Public Service Pension Plan and you should inform your Public Service Compensation Advisor.

Remember, if you do not exercise your option within three months following your return to work, you will be deemed to have chosen to count the period in excess of the first three months as pensionable service and contributions will be required for your entire period of LWOP.

An election not to count a LWOP period is irrevocable. You cannot later count that period of service unless you sign an Election for Prior Service and/or Surrender of Benefits under the Canadian Forces Superannuation Act or the Public Service Superannuation Act Service Buyback form (RCMP-GRC A-2-2E) to count the service as pensionable under the RCMP Pension Plan. Contributions, however, would be based on your salary at the date of signing the service buyback form and a medical examination would need to be undergone and passed. This option would be more costly since interest is charged on service buybacks. More information is available in the Service Buyback Package or from the Government of Canada Pension Centre.

Payment Options for Pensionable LWOP Contributions

Generally, you are not required to pay your LWOP pension contributions prior to, or during your period of leave. However, payments will be required upon your return to work. At that time, you will receive a letter from the Pension Centre outlining the amount owing and the deadline by which contributions have to be paid. The following payment options are available to you:

Lump sum payment: (within 30 days of return to work)

  • By personal cheque, postal or bank money order payable to the Receiver General for Canada. Send your payment, together with a Payment Transmittal form (RCMP-GRC 570E), to the address indicated on the transmittal form.

    Note 1: When sending a lump sum payment you must provide details on the payment by stating if it is for pension contributions or a service buyback payment.

    Note 2: The lump sum payment will be reflected on your T4.

  • By direct transfer of funds from your RRSP to the RCMP Pension Plan; using the Canada Revenue Agency Direct Transfer under subsection 146.3(14.1) or paragraph 146(16)(a) or 146.3(2)(e) (T2033) form (PDF - 283 Kb) (Help for PDF file). Send your completed T2033, together with a 'Payment Transmittal Form' (RCMP-GRC 570), to the address indicated on the transmittal form.

    Note 1: The direct transfer of funds option is for pension deficiencies only as pension contributions owing to the Retirement Compensation Arrangements (RCA) Account cannot be paid by transferring RRSP's.

Salary or Pension Deductions:

  • By deduction from your salary or pension over a period equal to twice the period of the pensionable LWOP. If you choose this payment option, you can, at any time during the recovery period, make a payment for all, or part of the balance of deficiencies owing.

    Note 1: Once your deductions have started, if you make a lump sum payment for part or all of the deficiencies owing, you would be advised in writing of any changes to your payment plan.

If you wish, you may pay your LWOP pension contributions during your period of LWOP. Contact the Government of Canada Pension Centre for more information.

Tax Implications Surrounding a Period of LWOP

Income Tax Limit

The Income Tax Act places certain limits on the maximum period of LWOP which can be counted as pensionable service under a Registered Pension Plan. The maximum LWOP permitted is five cumulative years of LWOP (excluding certain types of LWOP), plus up to three years of child care leave, for a total of eight years of LWOP. The child care leave is limited to a maximum of one year per child which must be taken within one year of the date of birth or adoption of each child. For part-time employees, the period of part-time LWOP must be converted to a full-time equivalent LWOP period when calculating the maximum period of pensionable LWOP.

Once you have reached the Income Tax Act limit, you may still proceed on LWOP, however, all additional periods of LWOP are non-pensionable and no pension contributions will be required beyond the pensionable LWOP limit. The Pension Centre will notify plan members in writing when they reach the Income Tax Act limit.

Pension Adjustment

A Pension Adjustment is a plan member's total pension credits, that is, the value of the plan member's pension for a given year, and is used by the Canada Revenue Agency (CRA) to determine the amount that you can deposit tax free to a Registered Retirement Savings Plan (RRSP) each year. The Pension Adjustment reduces the maximum amount that an individual can deduct for (RRSP) contributions for the next year. The annual Notice of Assessment issued by CRA indicates your available RRSP room for the year.

A Pension Adjustment is calculated and reported to CRA for all pensionable LWOP periods. Depending on when you make your choice not to count your period of LWOP beyond the first three months as pensionable service, a Pension Adjustment may be reported for your non-pensionable LWOP periods. It is therefore important that, if you intend not to count your LWOP, you sign your option not to count your LWOP at the time you proceed on LWOP to avoid any Pension Adjustments being reported for that service. CRA does not allow the reversal or amendment of any Pension Adjustment reported in a LWOP situation.

A Pension Adjustment will not be reported to CRA for LWOP periods that occur after the plan member has exceeded the maximum tax limit for pensionable LWOP.

Making Service Buyback Payments while on LWOP

Unlike current pension contributions, payments for a service buyback must be made on an ongoing basis during a period of LWOP. If you fail to make the monthly service buyback payments, those payments will be in default and additional interest will be charged.

Your monthly payments should be made payable to the Receiver General for Canada. Please send your payment, together with a Payment Transmittal form (RCMP-GRC 570E), to the Government of Canada Pension Centre at the address indicated on the form.

Note 1: When sending a lump sum payment you must provide details on the payment by stating if it is for pension contributions or a service buyback payment.

Types of LWOP and Contribution Rates

The following chart illustrates the pension contribution rates applicable to various types of pensionable LWOP.

Note that certain types of LWOP are not pensionable (not listed in the chart) and contributions will not be required. The pension contributions can either be calculated at a single or double Footnote * rate. Where the rate is single, you will be required to pay your share of contributions only, that is, the contributions that you would have paid had you not been on LWOP. Where the rate is double, you will have to pay both your share and the employer's share of contributions.

Contributions for the first three months of LWOP are calculated at single rate. The rate of contributions for the period exceeding the first three months is based on the type of LWOP.

Please note that the rates of contributions for the first three months of LWOP as indicated in the chart below may not apply in certain situations where multiple continuous periods or types of LWOP are taken.

Table Summary

The Table below outlines the types of leave without pay and the rates of contribution.

Type of LWOP Rates of Contributions
1st three months After 1st three months

Care and Nurturing of Pre-school aged children after 52 weeks of child's date of birth or adoption

Single

Double Footnote *

Care and Nurturing of Pre-school aged children up to 52 weeks of child's date of birth or adoption

Single

Single

Education

Single

Single

Maternity Leave

Single

Single

Parental LWOP (within 52 weeks of birth or adoption)

Single

Single

Personal Needs

Single

Double Footnote *

Self-Funded Leave

Single

Double Footnote *

Special Leave

Single

Double Footnote *

Spousal Relocation

Single

Double Footnote *

Required Documents

A copy of your child's Birth/Baptismal Certificate or Adoption Certificate should be provided to the Government of Canada Pension Centre for the following types of LWOP:

  • Maternity leave
  • Parental leave
  • Adoption leave

Please contact the Government of Canada Pension Centre if you have any questions regarding the required documents.

Footnotesgdgfgfdsgfd

*

The rate is double and a half for any period of LWOP that is prior to January 1, 2016.

Return to footnote *referrer

Trousse d'information sur les congés non payés (CNP)

La présente trousse contient des renseignements importants qui vous seront utiles si vous songez à prendre un congé autorisé de la GRC. Vous y trouverez également des explications sur les répercussions que pourrait avoir une période de CNP sur votre pension ainsi que les processus connexes.

Votre employeur peut autoriser un CNP ouvrant droit à pension pour diverses raisons. Afin de déterminer les types de CNP que vous pouvez demander, vous pouvez consulter la liste des types de CNP dans la section Types de CNP et taux de cotisation, qui se trouve à la fin de ce document. Si vous souhaitez prendre un CNP, vous devrez discuter du processus d'approbation avec votre commandant/commandante. De plus, avant de partir en congé, nous vous suggérons d'aviser votre conseiller en rémunération de votre intention de prendre un congé afin d'éviter les cas de trop-payé. Vous devriez également communiquer avec votre conseiller en rémunération si vous êtes en CNP et qu'un nouveau type de CNP vous a été accordé afin de mettre à jour votre dossier.

Pour obtenir des renseignements sur la façon dont un CNP affectera votre paye, vos avantages sociaux, communiquez avec votre conseiller en rémunération.

Pour obtenir des renseignements sur les répercussions que pourrait avoir un CNP sur votre pension, contactez le Centre des pensions du gouvernement du Canada (Centre des pensions).

Éléments à prendre en considération si vous décidez de prendre une période de CNP

Veuillez lire les sections suivantes pour en apprendre davantage sur les répercussions qu'aura un CNP sur votre pension.

Processus administratif

Une fois que vous avez décidé de prendre un CNP, vous devez demander à votre commandant/commandante d'approuver votre congé et aviser votre conseiller en rémunération de votre départ. Il est préférable d'aviser votre conseiller en rémunération à l'avance pour éviter des cas de trop-payé.

Si vous décidez, après avoir examiné l'information contenue dans cette trousse, de prendre un congé autorisé, vous pouvez contacter le Centre des pensions du gouvernement du Canada pour obtenir d'autres renseignements concernant les répercussions qu'aura le CNP sur votre pension.

CNP ouvrant droit à pension

Le régime de pension de retraite de la GRC vous permet d'accumuler des droits à pension pendant les périodes de CNP approuvées par l'employeur, vous permettant ainsi de maintenir la pleine valeur de votre pension. Toutefois, certains types de CNP n'ouvrent pas droit à pension, notamment les suspensions et les congés non autorisés.

Veuillez prendre note qu'il y a un nombre d'années maximum que vous pouvez compter comme CNP ouvrant droit à pension en vertu du régime de pension de retraite de la GRC. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter la section Répercussions fiscales relatives à une période de CNP de ce document.

Si vous n'avez pas déjà atteint le nombre d'années maximum de CNP ouvrant droit à pension, sachez que les trois premiers mois de tout CNP approuvé par l'employeur ouvre droit à pension, c'est-à-dire que cette période est prise en compte dans le calcul de votre pension de la GRC. Après ces trois premiers mois, vous pouvez choisir de compter ou de ne pas compter le reste de la période de votre congé comme service ouvrant droit à pension.

Choisir de compter un CNP comme service ouvrant droit à pension

Si vous n'exercez pas l'option de ne pas faire compter votre CNP comme service ouvrant droit à pension dans les délais prescrits, votre CNP qui dépasse les trois premiers mois sera automatiquement compté comme service ouvrant droit à pension. Vous devrez donc payer des cotisations de pension pour toute la durée de votre période de CNP.

Les cotisations de pension à payer pour une période de CNP sont basées sur le salaire réputé (c'est-à-dire le salaire que vous auriez touché si vous n'aviez pas pris de CNP). Cela comprend les révisions salariales (y compris les révisions rétroactives) qui pourraient être payables après le début de votre CNP.

Choisir de ne pas compter une période de CNP comme service ouvrant à pension

Comme indiqué ci-dessus, les trois premiers mois de votre période de CNP sont toujours considérés comme service ouvrant droit à pension. Si vous choisissez de ne pas compter votre période de CNP qui dépasse les trois premiers mois comme service ouvrant droit à pension, vous devez remplir le formulaire Option de ne pas compter une période de congé non payé comme service ouvrant droit à pension  (RCMP-GRC 2480). Vous devez transmettre le formulaire dûment rempli au Centre des pensions du gouvernement du Canada au plus tard trois mois après votre retour au travail (en cas de renvoi suite de votre période de CNP, avant la date de renvoi). Après avoir exercé cette option, votre CNP qui dépasse les trois premiers mois ne sera pas compté comme service ouvrant droit à pension, et vous n'aurez pas à payer des cotisations de pension pour votre période de CNP (à l'exception des trois premiers mois).

Il est à noter que l'option de ne pas compter un CNP comme service ouvrant droit à pension ne peut pas être exercée après la cessation d'emploi de l'employé. Cette option doit être exercée pendant que l'employé est en cours d'emploi ou en CNP.  Si vous quitter suite de votre période de CNP, le formulaire doit être complété et envoyé avant votre date de renvoi. 

De plus, l'option de ne pas compter un CNP comme service ouvrant droit à pension peut seulement s'appliquer à la totalité de la période du CNP qui dépasse les trois premiers mois. Vous ne pouvez donc pas choisir de ne compter qu'une partie de la période du CNP qui dépasse les trois premiers mois comme service ouvrant droit à pension et de ne pas compter le reste de la période de CNP.

Si vous êtes activement employé dans la fonction publique pendant un CNP avec la GRC, veuillez informer votre conseiller en rémunération de la fonction publique.  Si telle est votre situation, vous n'avez pas à contribuer au régime de pension de retraite de la fonction publique et il est fortement recommandé de contacter votre conseiller en rémunération de la fonction publique.

Rappel : Si vous n'exercez pas votre option dans les trois mois suivant votre retour au travail, vous serez réputé avoir choisi de faire compter la période de CNP excédant les trois premiers mois comme du service ouvrant droit à pension; des cotisations seront alors exigées pour toute votre période de CNP.

La décision de ne pas compter une période de CNP comme service ouvrant droit à pension est irrévocable. Vous ne pourrez pas décider, par la suite, de compter cette période comme service ouvrant droit à pension à moins de signer le formulaire Option pour racheter du service antérieur ouvrant droit à pension et/ou option de renoncer à la rente sous la Loi sur la pension de retraite des Forces canadiennes ou du régime de la Loi sur la pension de la fonction publique (RCMP-GRC A-2-2F ) pour que cette période soit comptée comme du service ouvrant droit à pension en vertu du régime de pension de retraite de la GRC. Sachez toutefois que les cotisations seront alors calculées selon votre salaire à la date de signature du formulaire de rachat de service et que vous serez tenu de passer et de réussir un examen médical. Ce choix est plus coûteux, car des intérêts sont calculés pour les rachats de service. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter la Trousse d'information sur le rachat de service ou contacter le Centre des pensions du gouvernement du Canada.

Modes de paiement des cotisations relatives à un CNP ouvrant droit à pension

En général, vous n'aurez pas à payer les cotisations de pension avant ou pendant votre période de congé. Toutefois, elles seront payables lors de votre retour au travail. À ce moment-là, vous recevrez une lettre du Centre des pensions donnant un aperçu du montant dû et de la date limite pour le paiement des cotisations. Vous pouvez choisir de payer vos cotisations au moyen d'un des modes de paiement suivants :

Paiement forfaitaire (dans les 30 jours suivant le retour au travail)

  • Par chèque personnel, mandat postal ou mandat bancaire libellé à l'ordre du receveur général du Canada. Envoyez votre paiement et le formulaire Bordereau de transmission de paiement (RCMP-GRC 570F) à l'adresse inscrite sur ce dernier.

    Remarque 1 : Lorsque vous envoyez un montant forfaitaire, vous devez fournir des précisions sur le paiement en indiquant s'il s'agit d'un paiement pour des cotisations de pension ou un rachat de service.

    Remarque 2 : Le montant forfaitaire payé sera reflété sur votre T4.

  • Par transfert direct de fonds de votre régime enregistré d'épargne-retraite (REER) au régime de pension de retraite de la GRC, au moyen du formulaire T2033 de l'Agence du revenu du Canada, intitulé Transfert direct selon le paragraphe 146.3(14.1) ou l'alinéa 146(16)a) ou 146.3(2)e) (PDF - 265 Ko) (Aide pour fichier PDF). Envoyez le formulaire T2033 dûment rempli et le formulaire Bordereau de transmission de paiement (RCMP-GRC 570F) à l'adresse inscrite sur ce dernier.

    Remarque 1 : Le transfert direct de fonds ne s'applique qu'aux insuffisances de cotisations de pension. Les insuffisances de cotisations de pension payables au compte du régime compensatoire (RC) ne peuvent pas être payées à partir d'un REER.

Retenues sur le salaire ou sur la pension

  • Retenues sur votre salaire ou votre pension pour une période égale au double de la période de votre CNP ouvrant droit à pension. Si vous choisissez ce mode de paiement, vous pouvez, à n'importe quel moment durant la période de recouvrement, effectuer un paiement total ou partiel du solde de vos insuffisances de cotisations.

    Remarque 1 : Lorsque les retenues auront commencé, si vous effectuez un paiement forfaitaire pour une partie ou la totalité des insuffisances de cotisations, vous serez avisé par écrit de tout changement à votre mode de paiement.

Si vous le souhaitez, vous pouvez choisir de payer vos cotisations de pension durant votre période de CNP. Contactez le Centre des pensions du gouvernement du Canada pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet.

Répercussions fiscales relatives à une période de CNP

Limites prévues par la Loi de l'impôt sur le revenu

La Loi de l'impôt sur le revenu impose certaines limites à la période maximale de CNP pouvant être comptée comme du service ouvrant droit à pension aux termes d'un régime de pension agréé. La période totale maximale de CNP permise est de cinq années cumulatives (à l'exception de certains types de CNP) et d'un maximum de trois années de congé pour soins d'enfant, pour un total de huit années de CNP. Le congé pour soins d'enfant est limité à une année par enfant et doit être pris dans un délai d'un an suivant la date de naissance ou d'adoption de chaque enfant. En ce qui concerne les employés à temps partiel, la période de CNP à temps partiel doit être convertie en période d'équivalent temps plein de CNP pour calculer la période maximale de CNP comme service ouvrant droit à pension.

Vous pourrez toujours prendre un CNP après avoir atteint les limites prescrites en vertu de la Loi de l'impôt sur le revenu. Toutefois, les périodes de CNP additionnelles ne seront pas considérées comme du service ouvrant droit à pension, et vous ne devrez pas payer de cotisations de pension. Le Centre des pensions avisera les participants par écrit lorsqu'ils atteindront la limite imposée par la Loi de l'impôt sur le revenu.

Facteur d'équivalence

Le facteur d'équivalence correspond au total des droits à pension accumulés par un participant au régime, c'est-à-dire la valeur de la pension d'un participant au régime dans une année donnée. L'Agence du revenu du Canada (ARC) utilise ce facteur pour déterminer le montant non imposable que vous pouvez déposer dans un REER chaque année. Le facteur d'équivalence d'une personne réduit le montant maximal qu'elle peut déduire au titre de ses cotisations à un REER pour l'année suivante. L'ARC envoie annuellement un avis de cotisation dans lequel est indiqué le montant que vous pouvez verser à un REER pour l'année en question.

Un facteur d'équivalence est calculé et communiqué à l'ARC pour toutes les périodes de CNP ouvrant droit à pension. Selon la date à laquelle vous avez choisi de ne pas compter votre CNP qui excède les trois premiers mois comme service ouvrant droit à pension, un facteur d'équivalence pourrait être communiqué pour vos périodes de CNP qui n'ouvrent pas droit à pension. Si vous envisagez de ne pas faire compter votre CNP qui excède les trois premiers mois comme service ouvrant droit à pension, il est important d'exercer cette option au moment où vous allez prendre votre congé. Ainsi, vous éviterez qu'un facteur d'équivalence soit communiqué pour cette période. L'ARC ne permet pas l'annulation ou la modification des facteurs d'équivalence communiqués dans une situation de CNP.

Un facteur d'équivalence ne sera pas communiqué à l'ARC pour des périodes de CNP qui ont lieu après que le participant au régime a atteint la limite maximale d'imposition prévue pour un CNP ouvrant droit à pension.

Effectuer des paiements de rachat de service durant un CNP

Contrairement aux paiements de cotisations courantes de pension, les paiements de rachat de service doivent être faits de façon continue pendant une période de CNP. À défaut d'effectuer les paiements mensuels de rachat de service, vous aurez un montant en souffrance, et des intérêts supplémentaires vous seront facturés.

Vos paiements mensuels sont payables au receveur général du Canada. Envoyez vos paiements avec le formulaire Bordereau de transmission de paiement (RCMP-GRC 570F) au Centre des pensions du gouvernement du Canada, à l'adresse inscrite sur le formulaire.

Remarque 1 : Lorsque vous envoyez un montant forfaitaire, vous devez fournir des précisions sur le paiement en indiquant s'il s'agit d'un paiement pour des cotisations de pension ou un rachat de service.

Types de CNP et taux de cotisation

Le tableau suivant montre les taux de cotisation applicables à divers types de CNP ouvrant droit à pension.

De plus, certains types de CNP n'ouvrent pas droit à pension (ne figurent pas dans le tableau); des cotisations ne seront donc pas requises. Les cotisations de pension peuvent être calculées selon un taux simple ou un taux double Note de bas de page *. Si le taux est simple, vous payez uniquement votre part des cotisations, c'est-à-dire le montant de cotisation que vous auriez payé si vous n'aviez pas été en CNP. Si le taux est double, vous payez votre part des cotisations et celle de l'employeur.

Les cotisations applicables aux trois premiers mois du CNP sont calculées au taux simple. Le taux de cotisation pour la période excédant les trois premiers mois dépend du type de CNP.

Veuillez noter que les taux de cotisation applicables aux trois premiers mois du CNP, tels qu'ils sont indiqués dans le tableau ci-dessous, ne s'appliquent peut-être pas à certaines situations qui engloberaient plusieurs périodes continues ou types de CNP.

Tableau récapitulatif

Le tableau ci-dessous explique le type de CNP est le taux de cotisation.

Type de CNP Taux de cotisation
Trois premiers mois Après les trois premiers mois

Congé pour les soins et l'éducation d'enfants d'âge préscolaire (plus de 52 semaines après la date de la naissance ou de l'adoption de l'enfant)

Simple

Double Note de bas de page *

Congé pour les soins et l'éducation d'enfants d'âge préscolaire (dans les 52 semaines après la date de la naissance ou de l'adoption de l'enfant)

Simple

Simple

Congé d'études

Simple

Simple

Congé de maternité

Simple

Simple

Congé parental (dans les 52 semaines après la date de la naissance ou de l'adoption)

Single

Simple

Congé pour raisons personnelles

Simple

Double Note de bas de page *

Congé autofinancé

Simple

Double Note de bas de page *

Congé spécial

Simple

Double Note de bas de page *

Congé en cas de réinstallation du conjoint

Simple

Double Note de bas de page *

Documents requis

Vous devrez envoyer au Centre des pensions du gouvernement du Canada une copie du certificat de naissance ou de baptême, ou du certificat d'adoption de votre enfant pour les CNP suivants :

  • Congé de maternité
  • Congé parental
  • Congé d'adoption

Si vous avez des questions concernant les documents requis, contactez le Centre des pensions du gouvernement du Canada.

Note de bas de page

*

Le taux est double et demi pour toute période de CNP qui est antérieure au 1er janvier 2016.

Retour à la référence de la note de bas de page *referrer