Devenir invalide après la retraite : Pensions et avantages sociaux de la gendarmerie royale du Canada

Les questions et les réponses suivantes vous aideront à comprendre les répercussions qu'aurait votre invalidité sur vos prestations de retraite si vous devenez invalide après votre départ à la retraite. Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec le Centre des pensions du gouvernement du Canada.

Vous voulez peut-être savoir…

Si vous devenez invalide après avoir pris votre retraite ou avant l'âge de 60 ans, quelles seront les répercussions d'une telle situation sur vos prestations?

Si vous devenez invalide après avoir pris votre retraite ou avant l'âge de 60 ans, vous pourriez être admissible à des prestations supplémentaires. Veuillez communiquer avec le Centre des pensions du gouvernement du Canada pour obtenir de l'aide.

Quelles seront les répercussions de votre invalidité sur vos prestations de retraite?

Si vous recevez actuellement des prestations de retraite de la gendarmerie royale du Canada (GRC), qu'il s'agisse d'une pension immédiate ou d'une allocation annuelle, il n'y a aucune répercussion sur vos prestations de retraite. Les prestations des membres réguliers et civils de moins de 60 ans qui sont devenus invalides après leur départ à la retraite sont assujetties à l'augmentation annuelle en fonction du coût de la vie (indexation). Si vous avez été libéré et que vous êtes admissible à une pension différée payable à l'âge de 60 ans, mais que vous devenez invalide avant d'atteindre cet âge, la pension différée est remplacée par une pension immédiate (pension non réduite), payable immédiatement. Cette pension non réduite équivaut à la valeur indexée de la pension différée. Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec le Centre des pensions du gouvernement du Canada.

Qu'arrive-t-il si vous recouvrez la santé?

Si vous recevez des prestations de retraite de la GRC en raison d'une invalidité et que vous recouvrez la santé avant votre 60e anniversaire, la pension immédiate est alors remplacée par :

  • une pension différée payable à votre 60e anniversaire ou une valeur de transfert si vous avez moins de 50 ans
  • une pension différée payable à votre 60e anniversaire ou une allocation annuelle si vous avez 50 ans ou plus

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec le Centre des pensions du gouvernement du Canada.

Date de modification :