Mieux comprendre votre régime de pension de retraite
L’objectif de cette vidéo est de vous aider à comprendre votre régime de pension de retraite et de clarifier certaines informations pouvant parfois paraître complexes.
Sujets traités: Régime de pension de retraite à prestations déterminées; prestation de raccordement; Régime de pensions du Canada (RPC) ou Régime de rentes du Québec (RRQ); ce qui compte à titre de service ouvrant droit à pension; indexation de la pension de retraite.
Transcription de Mieux comprendre votre régime de pension de retraite
(Apparait sur l’écran : Services publics et Approvisionnement Canada. Les mots disparaissent. Musique de fond : ritournelle à la guitare acoustique. Page d’accueil sur fond blanc présentant des petites icônes de forme hexagonale renfermant différentes images. Dans le milieu de l’écran, les mots Centre des pensions du Gouvernement du Canada et le logo de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) apparaissent, puis disparaissent. Musique de fond instrumentale douce. La narratrice apparaît debout devant la caméra.)
Au Centre des pensions du gouvernement du Canada, nous sommes ici pour vous aider!
Je m’appelle Katherine, et l’objectif aujourd’hui est de vous aider à comprendre les éléments de base de votre régime de pension de retraite de la Gendarmerie royale du Canada, et de donner un sens à ce qui peut parfois sembler être de l’information complexe.
(La musique de fond instrumentale continue. La narratrice s’assoit en angle dans une chaise.)
Le régime de pension de retraite de la GRC est ce qu’on appelle un régime de pension à prestations déterminées. En bref, cela signifie qu’à la retraite, vous pourrez compter sur une pension à vie prédéterminée. Vous n’avez pas à vous inquiéter autant du retour sur l’investissement du régime de retraite, car il n’a aucune incidence directe sur le montant de votre pension. Votre pension vous sera payée tous les mois pour le reste de votre vie.
(Lorsque la narratrice dit : « … est ce qu’on appelle un… », apparaît à l’écran en lettrage blanc dans une boîte texte noire, en haut à gauche : PRESTATIONS DÉTERMINÉES. La boîte texte disparaît vers le haut de l’écran.)
(La musique de fond instrumentale continue. La narratrice demeure assise dans une chaise, mais dans un angle différent, face à la caméra.)
Votre pension à vie est calculée selon une formule qui tient compte de votre salaire moyen et des années de service pendant lesquelles vous avez cotisé au régime. Et, en cas de décès, vos survivants admissibles — par exemple votre conjoint/conjointe et enfants — recevront une pension mensuelle.
(Lorsque la narratrice dit : « … qui tient compte de votre salaire… », apparaît à l’écran en lettrage blanc dans une boîte texte noire, en haut à gauche : SALAIRE MOYEN et ANNÉES DE SERVICE. La boîte texte disparaît vers le haut de l’écran.)
Comment cela fonctionne-t-il? Eh bien, tous les membres admissibles doivent adhérer au régime. Les cotisations sont alors faites par votre employeur, le gouvernement du Canada, et par l’entremise de vos retenues salariales.
Au cours de votre emploi à la GRC, vous avez acquis du service dans la gendarmerie (connu comme le SDG) ainsi que du service ouvrant droit à pension. Selon que vous êtes un membre régulier ou un membre civil, il existe une différence dans la façon dont le SDG et le service ouvrant droit à pension sont perçus pour déterminer les prestations auxquelles vous aurez droit au moment de vous retirer. Si vous avez des questions spécifiques quant au SDG et au service ouvrant droit à pension, téléphonez-nous, nous serons heureux de vous éclairer sur le sujet.
(Lorsque la narratrice dit : « Au cours de votre emploi à la GRC, vous… », apparaît à l’écran en lettrage blanc dans une boîte texte noire, en haut à gauche : SERVICE DANS LA GENDARMERIE (SDG) et SERVICE OUVRANT DROIT À PENSION. La boîte texte disparaît vers le haut de l’écran.)
(Lorsque la narratrice dit : « Si vous avez des questions spécifiques… », apparaît à l’écran en lettrage blanc dans une boîte texte noire, en haut à gauche : 1–855–502–7090. La boîte texte disparaît vers le haut de l’écran.)
(La musique de fond instrumentale continue. La narratrice demeure assise dans une chaise, mais dans un angle différent.)
Vous pouvez seulement accumuler un maximum de 35 années de service ouvrant droit à pension dans le cadre du régime. Cela pourrait comprendre le service ouvrant droit à pension acquis avec d’autres régimes de pension du gouvernement fédéral, comme le régime des Forces armées canadiennes et de la fonction publique. Vous pouvez tout de même travailler plus de 35 ans. Cependant, si vous le faites, vous cotiserez au régime de pension à un taux réduit, mais votre salaire moyen au-delà de 35 ans de service sera pris en compte lors du calcul de votre prestation de retraite.
(Lorsque la narratrice dit : « Vous pouvez seulement accumuler… », apparaît à l’écran en lettrage blanc dans une boîte texte noire, en haut à gauche : 35 ANS DE SERVICE OUVRANT DROIT À PENSION. La boîte texte disparaît vers la gauche de l’écran.)
(La musique de fond instrumentale continue. La narratrice demeure assise dans une chaise, mais dans un angle différent, face à la caméra.)
Comme pour bien d’autres régimes, le régime de pension de retraite de la GRC est coordonné avec le Régime de pensions du Canada et le Régime des rentes du Québec, aussi appelés RPC et RRQ.
(Lorsque la narratrice dit : « … le régime de pension de retraite… », apparaît à l’écran en lettrage blanc dans une boîte texte noire, en haut à gauche : RÉGIME DE PENSIONS DU CANADA et RÉGIMES DES RENTES DU QUÉBEC. Lorsque la narratrice dit : « …aussi appelés… », les mots sont remplacés par : RPC et RRQ dans la boîte texte noire. La boîte texte disparaît vers le haut de l’écran.)
Sans aller trop en détails, cela veut dire que lorsque vous prendrez votre retraite, votre pension pourrait comprendre deux parties :
- D’abord, vous recevrez toujours votre pension viagère de la GRC — ou pension à vie — qui est payable à partir de la date à laquelle vous commencez à la recevoir jusqu’à votre décès, et
(Lorsque la narratrice dit : « …vous recevrez toujours votre pension viagère… », apparaît à l’écran en lettrage blanc dans une boîte texte noire, en haut à gauche : PENSION VIAGÈRE DE LA GRC. La boîte texte disparaît vers la gauche de l’écran.)
- Deuxièmement, vous pourriez recevoir un supplément temporaire à votre pension viagère, appelé la prestation de raccordement, généralement payable jusqu’à l’âge de 65 ans. C’est habituellement à cet âge que les Canadiens peuvent commencer à recevoir des prestations ordinaires du RPC ou du RRQ. Toutefois, la prestation de raccordement pourrait se terminer plus tôt si vous commencez à recevoir des prestations d’invalidité du RPC ou du RRQ.
(Lorsque la narratrice dit : « …appelé la prestation de raccordement… », apparaît à l’écran en lettrage blanc dans une boîte texte noire, en haut à gauche : PRESTATION DE RACCORDEMENT. La boîte texte disparaît vers le haut de l’écran.)
(La musique de fond instrumentale continue. La narratrice demeure assise dans une chaise, mais dans un angle différent.)
Saviez-vous que si le coût de la vie augmente, vos paiements de pension peuvent aussi être ajustés? C’est exact! Chaque année, après avoir rencontré les conditions d’admissibilité, votre pension pourrait augmenter pour tenir compte de l’inflation. C’est ce qu’on appelle l’indexation. Pour en savoir davantage à ce sujet, n’hésitez pas à communiquer avec nous.
(Lorsque la narratrice dit : « C’est ce qu’on appelle l’indexation. », apparaît à l’écran en lettrage blanc dans une boîte texte noir, en haut à gauche : INDEXATION. La boîte texte disparaît vers la gauche de l’écran.)
(La musique de fond instrumentale continue. La narratrice est maintenant debout.)
J’espère que cette information vous a été utile! Ce n’était qu’un simple aperçu. Je suis certaine que vous voulez en savoir plus au sujet de votre régime de pension, n’est-ce pas? N’hésitez pas à visionner d’autres vidéos relatives à la pension que nous avons créées pour vous! Visitez le site Web de la pension et des avantages sociaux de la GRC à l’adresse RCMP-GRC.PENSION.GC.CA.
(Lorsque la narratrice dit : « …de la GRC à l’adresse… », apparaît à l’écran en lettrage blanc dans une boîte texte noire, en haut dans le milieu : RCMP-GRC.PENSION.GC.CA.
Merci pour votre attention!
(Fond musical qui joue. Écran de coordonnées inscrivant : NOS COORDONNÉES [surligné] : CENTRE DES PENSIONS DU GOUVERNEMENT DU CANADA, SERVICE DU COURRIER, C.P. 8500, MATANE QUÉBEC [entre parenthèses], G4W 0E2. Logo d’un petit téléphone suivi du texte PAR TÉLÉPHONE : 1-800 502 7090. Logo d’une petite enveloppe suivi du texte PAR COURRIEL : PensionCentreRCMP.CentredespensionsGRC@pwgsc-tpsgc.gc.ca. Écran blanc avec les mots suivants: PASSEZ NOUS VOIR : Logo de Facebook et les mots /SPAC.PSPC. Logo d’Instagram avec les mots @pspc_spac. Logo de Twitter avec les mots @spac_pspc. Logo de YouTube avec les mots /TPSGCanada. Écran blanc avec le logo du Centre des pensions du Gouvernement du Canada en lettres noires, avec un petit drapeau du Canada. Le volume de la musique baisse et disparaît. Le logo du Gouvernement du Canada apparait en noir sur écran blanc. Un drapeau du Canada flotte. Une ritournelle de 4 notes est entendue.)