Pension Centre – Service Levels

The Government of Canada Pension Centre strives to provide a positive service experience to our clients. With this in mind, we monitor our service delivery times to ensure client expectations are met.

*The timeframes indicated below are service levels set by the Pension Centre. However, it must be recognized that there will be occasions when circumstances beyond their control will result in longer periods of time necessary to process requests.

Telephone Inquiries

Our goal is to answer all calls received through our toll-free number within 180 seconds.

Division of Pension Benefits

  • Estimate: Our goal is to process the pension benefits division estimate within 5 business days of receipt of all required documents.
  • Payment: Our goal is to process the pension benefit division payment within 120 calendar days of the date the application is approved or within 45 calendar days of receipt of all required documents, whichever is later.

Pension Benefit Options Statements

Our goal is to process a pension benefit options statement within 5 business days of receipt of the request.

Pension Benefits to Members

  • Pension Estimate: Our goal is to provide an estimate (member or spousal/dependent benefit) over the phone immediately (if the required member information is available) or to process a written estimate request within 5 business days of receipt.
  • Termination Benefit Package: Our goal is to provide the Termination Benefit package within 5 business days of receiving the request.
  • Initial Payment: Our goal is to process the first pension payment within 45 calendar days of the termination date, if all required documents are received prior to that date. If the required documents are received more than 15 calendar days following the termination date, our goal is to process the first pension payment within 30 calendar days of receipt of all required documents.

Pension Benefits to Survivors

  • Initial Payment: Our goal is to process the first pension payment to a surviving spouse/dependent within 30 calendar days of receipt of all required documents.

Pension Transfers

  • Pension Transfer In
    • Estimate: Our goal is to process an estimate within 60 calendar days from receipt of the client request or 60 calendar days from receipt of all required documents from the other plan administrator, whichever is later.
  • Pension Transfer Out
    • Estimate: Our goal is to process and forward an estimate along with the service and salary records to the other plan administrator within 90 days from receipt of the request from the client; or within 30 calendar days of receipt of all required documents, whichever is later.
    • Payment: Our goal is to process the payment to the other plan administrator within 90 calendar days from receipt of their transfer amount request (assuming all required documents have been received).

Return of Contributions

Our goal is to process the return of contributions payment within 30 calendar days of receipt of all required documents or within 30 calendar days of the date of termination, whichever is later.

Service Buyback Estimates

Our goal is to provide an estimate over the phone immediately (if the required member information is available) or to process a written estimate request within 5 business days of receipt.

Transfer Value

Our goal is to process the transfer value payment within 45 calendar days of receipt of all required documents or within 45 calendar days of the date of termination, whichever is later.

Client Concern Escalation Process

The goal of the Government of Canada Pension Centre is to ensure that members of the RCMP Pension Plan, which is governed by the Royal Canadian Mounted Police Superannuation Act (RCMPSA), receive accurate and timely information concerning their pension and benefits. The Pension Centre staff successfully responds to thousands of inquiries from active plan members each year. There are occasions, however, when a plan member may request a further review and/or clarification of an unfavorable decision.

The Pension Centre has an internal client concern escalation process, which ensures that if the employee responsible for the case cannot resolve a concern, it is automatically raised to the next level for consideration. This ensures that another staff member reviews every concern and that issues are raised to management's attention when requested or warranted. Where appropriate, management will intervene to expedite the processing of a case and, if necessary, policy and legislation officers will be consulted to ensure the proper application of plan rules.

The steps below are followed, as warranted:

  1. The plan member's file and related documentation is automatically transferred to the next level of authority for consideration.
  2. The inquiry is raised to the attention of management.
  3. Policy and pension experts from Public Works and Government Services Canada (PWGSC) and the RCMP National Compensation Services are consulted to ensure full compliance of the RCMP Pension Plan policies and procedures.

Should you have inquiries throughout any stage of this process, you may write to the Pension Centre at the following address:

Public Works and Government Services Canada
Government of Canada Pension Centre - Mail Facility
150 Dion Boulevard
PO Box 8500
Matane QC G4W 0E2

Centre des pensions – normes de service

Le Centre des pensions du gouvernement du Canada s'efforce de faire vivre à ses clients une expérience de service positive. En ce sens, nous surveillons nos délais de prestation de services pour vérifier que nous répondons aux attentes des clients.

* Les délais indiqués plus bas constituent des normes de service établies par le Centre des pensions. Il faut cependant reconnaître que dans certaines situations indépendantes de sa volonté, le Centre des pensions aura besoin de plus de temps pour traiter les demandes.

Demandes de renseignements par téléphone

Notre objectif est de répondre en moins de 180 secondes à tous les appels reçus à notre numéro sans frais.

Partage des prestations de retraite

  • Estimation : Notre objectif est de répondre aux demandes d'estimation relatives au partage des prestations de retraite dans les 5 jours ouvrables suivant la réception de tous les documents requis.
  • Paiement : Notre objectif est de procéder au paiement au titre du partage des prestations de retraite dans les 120 jours civils suivant l'approbation de la demande ou dans les 45 jours civils suivant la réception de tous les documents requis, selon l'échéance la plus éloignée

Relevés des options de prestations de retraite

Notre objectif est de transmettre le Relevé des options de prestations de retraite dans les 5 jours ouvrables suivant la réception de la demande.

Prestations de retraite versées aux participants

  • Estimation des prestations de retraite : Notre objectif est de fournir, par téléphone, une estimation immédiate (prestations au participant ou au survivant/personne à charge), si les renseignements requis sur le participant sont accessibles, ou de traiter une demande d'estimation écrite dans les 5 jours ouvrables suivant sa réception.
  • Trousse d'information sure les prestations de cessation d'emploi : Notre objectif est de fournir la trousse dans les 5 jours ouvrable suivant la réception de la demande.
  • Paiement initial : Notre objectif est de verser le premier paiement de pension dans les 45 jours civils suivant la date de cessation d'emploi, si tous les documents requis sont reçus avant cette date. Si nous recevons tous les documents requis plus de 15 jours civils après la date de cessation d'emploi, notre objectif est de verser le premier paiement dans les 30 jours civils suivant la réception des documents en question.

Prestations de retraite versées aux survivants

  • Paiement initial : Notre objectif est de verser la première prestation de retraite au conjoint survivant/personne à charge dans les 30 jours civils suivant la réception de tous les documents requis.

Transfert de pensions

  • Transfert provenant d'un autre régime de pensions
    • Estimation : Notre objectif est de fournir une estimation dans les 60 jours civils suivant la réception de la demande du client ou dans les 60 jours civils suivant la réception de tous les documents requis de l'administrateur de l'autre régime, selon l'échéance la plus éloignée.
  • Transfert vers un autre régime de pensions
    • Estimation : Notre objectif est de calculer et de transmettre une estimation, accompagnée des relevés de salaire et de service, à l'administrateur de l'autre régime dans les 90 jours suivant la réception de la demande du client ou dans les 30 jours civils suivant la réception de tous les documents requis, selon l'échéance la plus éloignée.
    • Paiement : Notre objectif est de verser le paiement à l'administrateur de l'autre régime dans les 90 jours civils suivant la réception de la demande du montant du transfert (si tous les documents requis sont reçus).

Remboursements de cotisations

Notre objectif est de traiter les remboursements de cotisations dans les 30 jours civils suivant la réception de tous les documents requis ou dans les 30 jours civils suivant la date de cessation d'emploi, selon l'échéance la plus éloignée.

Estimations des coûts de rachat de service

Notre objectif est de fournir, par téléphone, une estimation immédiate, si les renseignements requis sur le participant sont accessibles, ou de traiter une demande d'estimation écrite dans les 5 jours ouvrables suivant sa réception.

Valeur de transfert

Notre objectif est de traiter le paiement de la valeur de transfert dans les 45 jours civils suivant la réception de tous les documents requis ou dans les 30 jours civils suivant la date de cessation d'emploi, selon l'échéance la plus éloignée.

Processus d'acheminement des préoccupations des clients

L'objectif du Centre des pensions du gouvernement du Canada est de faire en sorte que les participants au régime de pensions de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), qui est régi par la Loi sur la pension de retraite de la Gendarmerie royale du Canada (LPRGRC), reçoivent en temps voulu des renseignements exacts sur leur pension et leurs autres avantages sociaux. Chaque année, le personnel du Centre des pensions répond avec succès à des milliers de demandes de renseignements transmises par les participants actifs au régime. Cependant, il arrive parfois qu'un participant demande un examen plus poussé ou des renseignements supplémentaires liés à une décision défavorable.

Dans ces cas, il existe au sein du Centre des pensions un processus d'acheminement des préoccupations des clients qui garantit que si l'employé qui traite initialement la demande de renseignements est incapable d'y répondre, la demande passe automatiquement au niveau supérieur. Ce processus vise à faire en sorte qu'un autre employé examine la préoccupation du client et que les questions soulevées soient portées à l'attention de la direction, au besoin. Le cas échéant, la direction prendra les mesures nécessaires pour accélérer le traitement du dossier, et on consultera au besoin un agent en politiques et en mesures législatives afin de veiller à ce que les règles soient appliquées comme il se doit.

Voici les étapes du processus de traitement des préoccupations des clients :

  1. Le dossier du participant au régime et les documents connexes sont automatiquement transférés à un nouveau responsable, aux fins d'examen.
  2. La demande de renseignements est portée à l'attention de la direction.
  3. Des experts en matière de politiques et de pensions de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) ainsi que des Services nationaux de rémunération de la GRC sont consultés pour veiller au respect des politiques et des procédures relatives au régime de pensions de la GRC.

Si vous avez des questions sur l'une des étapes du processus, n'hésitez pas à écrire au Centre des pensions, à l'adresse suivante :

Travaux publics et Services Gouvernementaux Canada
Centre des pensions du gouvernement du Canada – Service du courrier
150, boulevard Dion
C.P. 8500
Matane (Québec) G4W 0E2