Préparation à la retraite : Pensions et avantages sociaux de la Gendarmerie royale du Canada

Félicitations! La planification de la retraite est un événement excitant dans la vie, mais elle exige également de prendre des décisions importantes. Les questions et les réponses qui suivent vous fourniront une gamme d'outils et de produits pour vous aider à choisir les prestations qui vous conviennent le mieux.

Vous voulez peut-être savoir…

Pouvez-vous augmenter votre service ouvrant droit à pension ou votre service au sein de la gendarmerie avant de prendre votre retraite?

Il est possible que vous puissiez racheter des périodes de service afin d'augmenter votre pension. Toutefois, vous devez racheter ces périodes de service avant votre départ à la retraite.

Vous pouvez racheter la totalité ou une partie d'une période de service. Si vous rachetez seulement une partie du service, ce doit habituellement être la partie la plus récente.

Si vous voulez estimer le coût d'un rachat de service et voir l'augmentation de votre pension qu'un tel rachat entraînerait, utilisez l'Estimateur du rachat de service, l'un des. Certains facteurs limitatifs s'appliquent. Vous trouverez des renseignements détaillés dans la Trousse d'information sur le rachat de service.

Vous devez-vous connecter au réseau interne de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) pour avoir accès aux outils personnalisés sur la pension.

En augmentant votre service ouvrant droit à pension et votre service dans la gendarmerie :

  • vous pouvez augmenter votre pension
  • vous augmentez la protection offerte à vos bénéficiaires
  • vous pouvez accumuler plus rapidement 35 ans de service ouvrant droit à pension
  • vous pouvez prendre votre retraite plus tôt

Si vous prenez votre retraite avant d'avoir effectué tous les versements à l'égard d'un rachat de service, les versements restants seront prélevés sur vos prestations de retraite mensuelles. Pour obtenir plus de renseignements, consultez la Trousse d'information sur le rachat de service.

Il serait peut être pertinent de discuter avec votre conseiller financier des avantages et des inconvénients du rachat de service.

Quelles sont les étapes à suivre pour se préparer à la retraite?

Si vous comptez au moins deux ans de service dans la gendarmerie, vous pourriez être admissible à au moins une des options suivantes :

  • Étape 1 : Prenez le temps de vous familiariser avec les options de pension qui vous sont offertes.

    Vos options varieront selon le service dans la gendarmerie que vous avez accumulé, votre nombre d'années de service ouvrant droit à pension et votre âge au moment où vous quittez la GRC.

    Si vous comptez moins de deux ans de service au sein de la gendarmerie vous êtes en règle générale admissible à une combinaison des options suivantes :

    Vous pourriez également avoir le droit de transférer une partie ou la totalité de vos droits à pension accumulés à un autre régime de pensions en vertu d'un accord de transfert de pensions, peu importe le nombre d'ans de service ouvrant droit à pension accumulés.

    Avant de demander le transfert de vos droits à pension accumulés en vertu d'un accord de transfert de pensions, comparez les dispositions et les prestations du régime de votre nouvel employeur avec celles du régime de la GRC. Examinez de près certains facteurs comme la protection au titre des soins de santé et des soins dentaires offerte à la retra ite.

    Pour obtenir des renseignements détaillés sur le processus de départ à la retraite, les formulaires à remplir et les répercussions de la retraite sur vos régimes d'assurance, consultez la Trousse d'information sur le droit aux prestations de retraite.

  • Étape 2 : Déterminez la valeur de chaque option en matière de pension.

    Examinez d'abord votre relevé de pensions le plus récent. Ce document vous fournit un sommaire de vos droits à pension et de leur valeur approximative. Le calculateur de pension de retraite, l'un des outils personnalisés de pension, peut également vous aider à estimer votre pension.

  • Étape 3 : Renseignez-vous sur les régimes d'assurance qui sont maintenus après la retraite.
    • Si vous êtes admissible à toucher des prestations de retraite continues du régime de pensions de la GRC, vous êtes alors admissible à la protection offerte par le Régime de soins de santé de la fonction publique. À noter que vous devez présenter une demande pour bénéficier de cette protection
    • Le Régime de services dentaires pour les pensionnés est un régime facultatif qui couvre les services dentaires aux pensionnés admissibles de la GRC ainsi qu'à leurs personnes à charge admissibles. Il couvre certaines fournitures et certains services qui ne sont pas couverts par les régimes de soins de santé ou de soins dentaires provinciaux. La protection dont bénéficiaient votre conjoint et vos personnes à charge admissibles pendant que vous étiez un membre actif de la GRC prend fin immédiatement lorsque votre prenez votre retraite
    • La protection des régimes d'assurance-vie collective et d'assurance en cas de décès ou de mutilation par suite d'un accident sera maintenue si vous êtes admissible aux prestations de retraite du régime de pensions de la GRC. Vous trouverez des renseignements plus détaillés sur le site Web de SEB Services Administratifs
  • Étape 4 : Estimez quels seront vos besoins financiers au moment de quitter la GRC

Qui devriez-vous informer de la date de votre départ à la retraite?

Vous devez communiquer avec les Services nationaux de la rémunération au 1-866-729-7293 pour toutes questions de votre renvoi reliées à la paye ou vous pouvez contacter le Centre des pensions pour toutes questions de renvoi relié à la retraite. Vous devez informer votre commandant/commandante lorsque vous avez choisi la date de votre départ à la retraite. Dans la mesure du possible, vous devriez l'aviser au moins quatre mois avant la date de votre départ.

Comment exercer votre droit d'option?

Le Centre des pensions du gouvernement du Canada vous remettra un Relevé des options de prestations de retraite, que vous devrez remplir afin de choisir votre option en matière de pension. Pour obtenir des renseignements détaillés sur le processus de départ à la retraite, les formulaires à remplir et les répercussions de la retraite sur vos régimes d'assurance, consultez la Trousse d'information sur le droit aux prestations de retraite.

Votre pension est-elle à l'abri de l'inflation?

Oui. Votre pension est protégée contre la perte de valeur liée à l'inflation ou à l'augmentation du coût de la vie. Vos prestations seront rajustées le 1 janvier de chaque année en fonction de la hausse de l'indice des prix à la consommation.

Pourquoi le versement de la prestation de raccordement que vous touchez en vertu du régime de pensions de la Gendarmerie royale du Canada cesse-t-il à votre 65e anniversaire?

Le versement de la prestation de raccordement que vous touchez en vertu du régime de pensions de la GRC cessera à votre 65e anniversaire, ou plus tôt si vous commencez à recevoir des prestations d'invalidité du Régime de pensions du Canada ou du Régime de rentes du Québec, les cotisations et les prestations étant coordonnées avec celles du coordination avec le Régime de pensions du Canada ou le Régime de rentes du Québec.

La date de votre retraite influera-t-elle sur les augmentations (l'indexation) de la pension que vous toucherez?

Oui, la date de votre retraite peut influer sur le moment et le montant de l'indexation de vos prestations.

La Loi sur la pension de retraite de la Gendarmerie royale du Canada prévoit l'augmentation annuelle de l'ensemble des prestations de retraite et des prestations aux survivants en fonction de la hausse de l'indice des prix à la consommation. L'indexation est calculée le 1 janvier de l'année suivant votre départ à la retraite, puis le 1 janvier de chaque année par la suite.

Pour ce qui est des membres civils, l'indexation s'applique le jour du départ à la retraite et est payable le 1 janvier ou au cours de l'année suivante.

Quant aux membres réguliers, la date à laquelle le taux d'indexation devient payable varie en fonction de leur âge le jour du départ à la retraite et du service ouvrant droit à pension accumulé à ce jour.

  • Si vous prenez votre retraite et touchez une pension à 60 ans ou plus, l'indexation est calculée à partir de la date de votre départ à la retraite et est payable le 1 janvier de l'année suivante
  • Si vous prenez votre retraite et touchez une pension avant 60 ans, le taux d'indexation s'accumule annuellement et devient payable le premier jour du mois au cours duquel survient le premier des deux événements suivants :
    • votre 60e anniversaire
    • le premier jour, après votre 55e anniversaire, où le total de votre âge et le nombre d'ans de service ouvrant droit à pension accumulés totalisent au moins 85

Peu importe que vous soyez un membre civil ou régulier, si vous prenez votre retraite et avez droit à une pension différée payable à l'âge de 60 ans, les taux d'indexation annuels sont calculés au prorata et composés comme il est indiqué ci dessus, puis deviennent payables le premier jour du mois de votre 60e anniversaire.

Que se passe-t-il si, au moment de votre retraite, vous n'avez pas encore terminé de payer vos cotisations de retraite ou vos primes/cotisations d'assurance en souffrance en raison d'une période de congé non payé?

Toute cotisation de retraite en souffrance en raison d'un congé non payé sera prélevée sur vos prestations de retraite. Pour obtenir des renseignements sur les options de paiement, consultez la Trousse d'information sur le droit aux prestations de retraite.

Les primes ou cotisations d'assurance en souffrance en raison d'une période de congé non payé doivent être remboursées au moment de votre retraite. Veuillez communiquer avec votre conseiller en assurances, SEB Services Administratifs, pour obtenir plus de renseignements.

Date de modification :